Rechercher

Vous avez dit paparmane rose ?




Cette plante des sous-bois garde son feuillage vert même en hiver et arbore des fleurs blanches en forme de cloche au printemps et de jolis fruits rouges et charnus plus tard en saison.


Autant les fruits que les feuilles sont comestibles, mais à la Forêt Gourmande nous vous proposons les feuilles séchées. En infusion, le thé des bois remplacera le thé à la menthe avec son goût de paparmane rose. Également, on peut moudre les feuilles séchées pour les intégrer aux desserts au chocolat, à la crème glacée et aux bonbons !


La saveur du thé des bois provient du salicylate de méthyle, ou wintergreen, contenu en petite quantité dans cette plante. Le salicylate de méthyle est très proche de l’aspirine ce qui lui donne des propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires. Pour les autochtones, le thé des bois était très important dans leur pharmacie grâce à ses vertus curatives pour les maux d’hiver tel que les rhumes et les grippes.


ATTENTION : Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à l’aspirine. Il est conseillé de consommer le thé des bois avec modération, car de trop grandes quantités peuvent entraîner des effets toxiques.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout